logo site csai

Suivi sur la campagne de promotion des services de francisation

» Suivez ce lien si vous ne pouvez voir ce courriel correctement.
MidiQC

Une importante campagne de promotion des services de francisation du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion est en cours depuis juillet 2016. Une note d'information portant sur le sujet vous a d'ailleurs été transmise le 9 septembre dernier. Sachez que, dans les prochains jours, le Ministère intensifiera son offensive publicitaire afin de faire mousser les inscriptions pour la session du printemps.

Déclinée sous le thème Apprendre le français, c’est gratuit et c’est gagnant!, cette campagne vise à mieux faire connaître l’offre du Ministère et à inciter les personnes immigrantes à s’en prévaloir. Elle s’adresse à toutes les personnes admissibles aux cours de français du Ministère et de ses partenaires.

Nous comptons sur cette campagne pour joindre les clientèles qui fréquentent peu les cours de français. Elle vise donc les personnes immigrantes provenant de l'Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, du Bangladesh et de la Chine. Elle cible aussi les nouveaux arrivants qui viennent de l'Amérique latine et des pays du Maghreb en raison du bassin important de personnes immigrantes au Québec provenant de ces régions du globe.

Afin de maximiser les retombées de la campagne, nous vous invitons à demeurer proactifs pour promouvoir les services de francisation notamment en utilisant le matériel promotionnel qui est à votre disposition. En plus des affiches, des dépliants, des bannières web et du gabarit publicitaire à l'image de la campagne, vous pouvez maintenant utiliser des capsules vidéo présentant des témoignages de personnes immigrantes qui ont suivi des cours de français générant des retombées positives sur leur vie personnelle et professionnelle. N'hésitez pas à les partager sur les médias sociaux et à devenir fans de notre page Facebook Le succès PARle français.

Rappelons que la promotion de la francisation fait partie des objectifs énumérés dans bon nombre d'ententes de services reliant les organismes au Ministère.

Capsules vidéo

Les capsules vidéo présentent des témoignages de personnes arrivées au Québec sans détenir une connaissance approfondie de la langue française et ayant perfectionné la maîtrise de cette dernière en suivant les cours du Ministère. Jusqu'à présent, cinq capsules ont été réalisées dans les langues suivantes : français, espagnol, arabe, bengali et ourdou. Elles sont diffusées de manière promotionnelle sur Facebook, c’est-à-dire qu’elles apparaissent dans le fil d'actualité des personnes qui ont un compte, qui habitent au Québec et qui parlent l’une de ces langues. Vous pouvez les visionner en cliquant sur les images ci-dessous, et en vous connectant à votre compte Facebook, ou en vous rendant sur la chaîne YouTube du Ministère. Notez qu'une autre capsule en mandarin devrait être disponible sous peu. Nous vous invitons à les partager sur les médias sociaux.

Découvrez l'histoire de John (capsule en français)

MidiQCEsp
Pour visionner cette capsule en espagnol, cliquez ici.

Découvrez l'histoire de Noura (capsule en arabe)
MidiQCAra
Découvrez l'histoire de Hadi (capsule en ourdou)
MidiQCOur
Découvrez l'histoire de Tahmina (capsule en bengali)
MidiQCBengBannières web

À partir de la liste se trouvant à la fin de ce courriel, vous pouvez télécharger les différentes bannières web que nous vous avons déjà acheminées en septembre dernier. Nous vous suggérons d’insérer celle de votre choix dans votre site internet ou intranet avec un hyperlien vers la page LeSuccesParleFrancais.gouv.qc.ca. Si vous avez besoin d'aide pour l'insérer, référez-vous au document Procédure pour intégrer une bannière web.

Gabarit publicitaire

Vous pouvez aussi utiliser le gabarit publicitaire à l’image de la campagne qui est téléchargeable à partir de la liste se trouvant à la fin de ce message. Au bas de l'image, vous y trouverez un espace dans lequel vous pouvez insérer les renseignements que vous souhaitez mettre en valeur. Ce gabarit peut être utilisé comme affiche, pour vos publicités dans les journaux, ou pour tout autre besoin.

Affiches et dépliants

Rappelons que l’affiche et les dépliants dans les onze langues de la campagne que le Ministère vous a fait parvenir par la poste l'automne dernier demeurent à votre disposition. Nous vous invitons fortement à les utiliser. Vous pouvez commander le nombre d’exemplaires souhaité de ces outils promotionnels sans frais en utilisant le bon de commande.

Il va sans dire que vous avez avantage à utiliser ce matériel convivial et accrocheur afin de faire la promotion des services de francisation, et pour contribuer à une meilleure intégration des personnes immigrantes.

Enfin, si vous souhaitez discuter des objectifs de la campagne Apprendre le français, c'est gratuit et c'est gagnant!, ou si vous voulez recevoir de plus amples renseignements à propos de celle-ci, n'hésitez pas à communiquer avec M. Serge Ouellet à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Liste du matériel promotionnel et des documents de référence téléchargeables :

Gabarit publicitaire (PDF, 1 332 Ko)
Gabarit publicitaire avec un exemple de texte à ajouter (PDF, 1 318 Ko)
Bannière web animée 300 x 250 (GIF, 39 Ko)
Bannière web fixe 728 x 90 (GIF, 22 Ko)
Bannière web fixe 300 x 250 (GIF, 24 Ko)
Procédure pour intégrer une bannière web (PDF, 2 233 Ko)
Bon de commande (affiches et dépliants) (Word, 36 Ko)

MidiQCF
Direction des communications, 360, rue McGill, bureau 2.09, Montréal, Québec H2Y 2E9
Si vous ne désirez plus faire partie de cette liste d'envoi du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion,
veuillez cliquer sur ce lien.
Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 932-2953

Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 932-2953