logo site csai

Communiqué de presse de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : cid:image006.jpg@01CF8495.162FAB10
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Début des travaux de la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme

Montréal, le 19 septembre 2017 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse annonce aujourd’hui que la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme amorce ses travaux et a dévoilé le nom des organismes qui mèneront les consultations locales.

Cette consultation, chapeautée par la Commission appuyée par des experts, comporte divers volets qui permettront la participation du public et des organisations de la société civile.

Dans un premier temps, des consultations locales se tiendront au courant du mois d’octobre et par la suite, seront réalisées par 31 organismes régionaux à travers le Québec (voir liste en annexe). Ces consultations locales permettront de recueillir les témoignages de citoyens et citoyennes qui ont vécu de la discrimination ou du racisme, ou encore des personnes qui souhaitent proposer des pistes de solution.

De plus, un site Web sera mis en ligne en octobre prochain : ainsi les citoyens et les citoyennes intéressés pourront déposer un mémoire ou simplement remplir un questionnaire en ligne.

Parallèlement, la Commission procèdera prochainement à la nomination de cinq (5) experts indépendants qui seront responsables de diriger quatre (4) équipes de travail sur les aspects suivants :

  • Emploi et travail
  • Éducation, santé, services sociaux et logement
  • Justice et sécurité publique
  • Culture et médias

La Commission s’assure ainsi de la contribution d’experts indépendants et vise à ce que tous les aspects de la discrimination et les mécanismes existant pour contrer le racisme, soient analysés par le groupe d’experts.

Pour des informations complètes sur ce communiqué veuillez suivre ce lien >>>
Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 932-2953

Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 932-2953