logo site csai

Réfugiés syriens

Cette fin d’année 2015 et ce début d’année 2016 ont été marqués par la vague de réfugiés syriens, après que le gouvernement canadien se soit engagé à en accueillir 25000 sur son territoire dont 6000 au Québec.

Le Centre social d'aide aux immigrants a donc été largement sollicité puisque puisqu’il est le seul organisme à Montréal mandaté pour accompagner les réfugiés pris en charge par l’État lors de leur arrivée. Parmi les 213 reçus au total c’est auprès de 69 réfugiés syriens que le centre social d’aide aux immigrants est intervenu. Il est important de noter que le mandat du centre s’est vu outrepasser ses limites puisqu’il a aussi soutenu des personnes qui sont venues grâce aux parrainages privés. L’intervention des équipes et l’implication des bénévoles ont été importantes afin de répondre à une telle demande.
Séances d’informations, activités d’intégration, soutien administratif sont autant de tâches que les intervenants du CSAI ont su menés afin de rendre des services efficaces et adaptés aux besoins des nouveaux arrivants.

À Laurendeau :

Le CSAI a animé 4 sessions supplémentaires qui ont été organisées pour les parrainages privés avec un effectif de 168 réfugiés syriens.
Deux grandes activités gratuites ont été organisées : la cabane à sucre à laquelle il y a eu 50 participants et le Cirque du Soleil qui a généreusement offert des billets dont 35 réfugiés ont pu bénéficier.
Cabane sucre 5 webCirquesoleil web











À Verdun :

Le point de service du CSAI à Verdun a organisé 8 séances d’informations supplémentaires au vu des besoins manifestés de la part des réfugiés syriens parrainés par le privé auxquelles 595 personnes ont assistés.

Au total, ce sont 763  réfugiés syriens parrainés par le privé en plus à qui le centre a rendu service.


 

Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 932-2953

Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 932-2953