logo site csai

Projet Intervenant Communautaire Scolaire Interculturelle - ICSI

Ce projet qui vise principalement à soutenir les familles immigrantes et réfugiées et l’intégration de leurs enfants à l’école, a pu voir le jour au CSAI grâce à un soutien financier d’une fondation privée et de la Ville de Montréal. Le projet a débuté le 12 avril 2016 et a déjà rapporté des résultats concluants. Entre le 12 avril et le 31 mai 2016 ce sont 22 familles réfugiées et immigrantes (11 familles réfugiées et 11 familles immigrantes) qui ont pu bénéficier des services d’une ICSI.

Enfants et jeunes immigrants de moins de 20 ans constituent la majorité des interventions avec un effectif de 15 personnes rejointes. Parmi les familles réfugiées, 5 provenaient de la Syrie.
De multiples services ont été offerts dans des domaines tels que : l’éducation, l’immigration, la santé, l’emploi, la garderie, le logement, la médiation ou encore l’assistance technique pour différents documents. Parmi les réfugiées les interventions ce sont surtout faites auprès des familles syriennes, burundaises et congolaises. Parmi les familles immigrantes ce sont 5 familles en provenance de la Chine auprès desquelles l’équipe du CSAI ait intervenue.

L’ICSI est une personne qui permet de faire le lien entre la famille, l’école et la communauté. Une des grandes préoccupations des familles immigrantes est l’insertion de leurs enfants dans le milieu scolaire. L’intervenant communautaire scolaire interculturelle est donc là pour les accompagner durant le processus scolaire, en répondant à leurs demandes et leurs inquiétudes.
Ce projet a permis de mettre la lumière sur des obstacles fréquemment rencontrés par les nouveaux arrivants dont l’isolement, qui s’explique notamment par la barrière linguistique. Afin de franchir ces obstacles, le Centre social d’aide aux immigrants poursuit ses efforts en créant des projets qui visant à répondre aux besoins des usagers.

Nous nous assurerons de vous tenir informés de l’évolution de ce beau projet tout au long de son processus.
Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 932-2953

Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 932-2953