L’arrivée de personnes fuyant la guerre en Ukraine a mobilisé le Québec. Le CSAI a contribué activement à cette opération en collaboration avec d’autres organismes et institutions. L’équipe du CSAI s’est engagée pleinement pour faciliter l’établissement des ressortissants ukrainiens au Québec.
Dans ce contexte d’urgence et d’évolution rapide, le CSAI a été confronté à de nombreux défis. Les ressortissants ukrainiens ont un statut spécial qui nécessite une adaptation des procédures et une formation continue des intervenants. De plus, les arrivées sont irrégulières et imprévisibles, ce qui complique la planification des ressources nécessaires pour offrir des services de qualité à l’ensemble des personnes immigrantes et réfugiées fréquentant l’organisme.
Malgré ces enjeux, l’équipe du CSAI s’est adaptée et a rapidement investi des ressources pour développer des services. Depuis le 1er avril 2022, le CSAI opère un kiosque à l’aéroport de Montréal pour accueillir les ressortissants ukrainiens du programme spécial AVUCU.
Le but de l'opération
Le but de ce projet est d’offrir un soutien et des informations aux nouveaux arrivants ukrainiens dès leur arrivée à Montréal.
L’équipe du CSAI vise à évaluer les besoins des nouveaux arrivants, à leur fournir des informations pertinentes, à leur offrir un hébergement d’urgence si nécessaire, à coordonner les démarches administratives et à les orienter vers les ressources appropriées pour faciliter leur intégration dans la société québécoise.
L'équipe
L’équipe d’accueil des Ukrainiens est composée d’une coordonnatrice, d’une coordonnatrice sur le terrain, ainsi que de 3 agents d’accueil permanents à l’hébergement d’urgence et de 4 agents à l’aéroport. L’équipe du CSAI collabore étroitement avec l’équipe des ICI (Intervenant Communautaire Interculturel), l’équipe d’employabilité et l’équipe d’activités du CSAI afin de mieux répondre aux besoins des usagers.
Ce que font nos agents
Au kiosque d’information à l’aéroport :
Nos agents sont là pour aider les ressortissants ukrainiens arrivant à l’aéroport.
Les agents du CSAI évaluent leurs besoins, font signer une autorisation et un consentement pour les services de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et l’aide sociale, fournissent des informations du MIFI adaptées à leur situation, réservent des chambres d’hôtel pour l’hébergement d’urgence et organisent leur transport. En dehors des heures d’ouverture, ils répondent également aux urgences pour ceux qui n’ont pas de logement.
À l’hébergement :
Nos agents aident les ressortissants ukrainiens à s’intégrer grâce à de multiples activités et sessions d’information. Ils les aident également dans leurs démarches d’installation et d’intégration : NAS, RAMQ, ouverture d’un compte bancaire, allocations, apprentissage du français, inscription des enfants à l’école, etc.
Nos agents coordonnent les entrées/sorties, facilitent la régionalisation avec « Emplois en régions », transmettent les coordonnées pour la recherche de logement, assurent la liaison avec la Croix-Rouge et le MIFI et gèrent les cas particuliers en collaboration avec les partenaires.
D’avril 2022 à mai 2023, nous avons reçu 5078 personnes au Kiosque à l’aéroport et nous avons accueilli 3087 Unités familiales à l’hébergement d’urgence du MIFI.
Le 30 mars 2023, 360 chercheurs d’emplois étaient présent au Salon de l’Emploi pour les ressortissants ukrainiens ! 40 entreprises de Montréal étaient présentes pour recruter au Westin Montréal.
Ce bel événement était en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal et le Congrès des ukrainiens canadiens.