Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), fondé en 1947, est un organisme communautaire autonome voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État.
Le CSAI dessert la population de Montréal et de ses environs en offrant des services et des activités facilitant leur intégration socioprofessionnelle.
Accompagner les personnes immigrantes et les réfugiés pris en charge par l’État dans leur démarche d’une intégration et d’une participation active à la société d’accueil en favorisant la vie associative et le rapprochement intercommunautaire et interculturel.
Être reconnu comme l’organisme de référence en matière d’immigration à Montréal pour son expertise et la qualité de ses services.
La reconnaissance et la considération de l’identité des personnes et de leur culture.
La compréhension des sentiments et des émotions d’autrui et la capacité à se « mettre à la place de l’autre » en faisant une distinction entre soi et l’autre.
La création de rapports humains basés sur le partage, l’échange, l’ouverture, le soutien et les apprentissages mutuels entre personnes immigrantes ainsi qu’entre personnes immigrantes et québécoises d’origine.
La protection des droits et libertés des personnes, sans distinction d’origine ethnique, de langue, de genre, d’orientation sexuelle, de niveau socio-économique, de croyance, de religion ou d’opinion politique.
Accueillir, accompagner et orienter les personnes immigrantes et les réfugiés pris en charge par l’État en favorisant leur capacité d’action et leur autonomie dans le but de les soutenir dans leur démarche d’intégration socioprofessionnelle au Québec.
Collaborer avec divers organismes et tables de concertation pour offrir des services adaptés aux besoins des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État et pour assurer l’implication du CSAI dans la communauté.
Défendre les droits et intérêts des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État.
Encourager le rapprochement intercommunautaire et interculturel en sensibilisant et suscitant l’entraide tant auprès de la société d’accueil que des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État.
Le CSAI bénéficie de la compétence et de l’engagement des membres du conseil d’administration qui collaborent généreusement à l’avancement du CSAI.
 Président
Vice-présidente
 Secrétaire
 Administratrice
Administrateur
 Administrateur