Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), fondé en 1947, est un organisme communautaire autonome voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État.

Le CSAI dessert la population de Montréal et de ses environs en offrant des services et des activités facilitant leur intégration socioprofessionnelle.

NOTRE MISSION

Accompagner les personnes immigrantes et les réfugiés pris en charge par l’État dans leur démarche d’une intégration et d’une participation active à la société d’accueil en favorisant la vie associative et le rapprochement intercommunautaire et interculturel.

NOTRE VISION

Être reconnu comme l’organisme de référence en matière d’immigration à Montréal pour son expertise et la qualité de ses services.

NOS VALEURS

RESPECT

La reconnaissance et la considération de l’identité des personnes et de leur culture.

EMPATHIE

La compréhension des sentiments et des émotions d’autrui et la capacité à se « mettre à la place de l’autre » en faisant une distinction entre soi et l’autre.

ENTRAIDE

La création de rapports humains basés sur le partage, l’échange, l’ouverture, le soutien et les apprentissages mutuels entre personnes immigrantes ainsi qu’entre personnes immigrantes et québécoises d’origine.

ÉGALITÉ

La protection des droits et libertés des personnes, sans distinction d’origine ethnique, de langue, de genre, d’orientation sexuelle, de niveau socio-économique, de croyance, de religion ou d’opinion politique.

NOS OBJECTIFS CORPORATIFS

SOUTENIR

Accueillir, accompagner et orienter les personnes immigrantes et les réfugiés pris en charge par l’État en favorisant leur capacité d’action et leur autonomie dans le but de les soutenir dans leur démarche d’intégration socioprofessionnelle au Québec.

COLLABORER

Collaborer avec divers organismes et tables de concertation pour offrir des services adaptés aux besoins des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État et pour assurer l’implication du CSAI dans la communauté.

DÉFENDRE

Défendre les droits et intérêts des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État.

RAPPROCHER

Encourager le rapprochement intercommunautaire et interculturel en sensibilisant et suscitant l’entraide tant auprès de la société d’accueil que des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État.


NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le CSAI bénéficie de la compétence et de l’engagement des membres du conseil d’administration qui collaborent généreusement à l’avancement du CSAI.

ALEXANDRU MOÏSE

Président

ESTHER CHAMPAGNE

Vice-présidente

JOCELYNE PATOLE

Secrétaire

PATRICK BEDIKIAN

Trésorier

HIMMAT SINGH SHINHAT

Administrateur

COLINE BELLEFLEUR

Administratrice

LOUISE BEAUDOIN

Administratrice

MOURAD MEBERBECHE

Administrateur

MALIKA AGNOUG

administratrice issue des employés

MILOUD LIAMINI

administrateur