Le CSAI est heureux d’avoir participé à la Consultation d’automne du Conseil canadien des réfugiés (CCR) qui s’est tenue du 24 au 26 novembre dernier à Toronto. Cette rencontre avait pour thème Vers l’équité et l’antiracisme dans le système d’immigration du Canada.
Le CSAI était représenté par deux personnes réfugiées qui participent activement à nos activités, Yousra Charifa Dandjouma et Ousman Habibou Dodo. Leur participation a été rendue possible grâce au soutien du Fonds Amina Malko du CCR. Trois employé.e.s du CSAI étaient également présents, soit Caroline Tessier, Ahmed Azour et Martin Savard.
Au cours d’une quinzaine d’ateliers et de trois plénières, de nombreux sujets pertinents et variés ont été abordés. Très informative et stimulante, cette conférence a été une occasion précieuse pour échanger des renseignements, des stratégies et des expériences sur les plus récents enjeux concernant les personnes réfugiées et à statut précaire et pour en apprendre davantage sur les nouvelles politiques en la matière.
Tout au long de son déroulement, il a été possible de tisser des liens avec des collègues d’autres organisations, ainsi que de faire part de nos préoccupations à des représentants du gouvernement. Il s’agissait également d’une belle occasion de mobilisation pour renforcer la défense des droits des personnes réfugiées et à statut précaire.
Depuis plus de 40 ans, le Conseil canadien pour les réfugiés œuvre à la défense des droits des personnes réfugiées et à statut précaire, au Canada et à l’international. Plus de 200 organismes en sont membres qui, comme le CSAI, œuvrent en faveur de la protection des droits humains et de l’accueil des nouveaux arrivants.
La participation à cette conférence démontre l’engagement du CSAI dans la communauté, engagement qui déborde les frontières locales, ainsi que sa volonté de miser sur le partage d’expertise avec les autres organismes qui ont à cœur la défense des droits des personnes immigrantes et réfugiées. La participation à de telles activités formatrices permet également à ses intervenantes et intervenants d’être bien au fait des dernières politiques et des ressources pour faire face aux enjeux actuels et ainsi mieux servir les personnes réfugiées et à statut précaire.