Feedback Page
Cookie Consent Banner

Le CSAI offre un soutien aux demandeurs d’asile, notamment dans leur démarche d’obtention d’un permis de travail. De plus, grâce au soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le CSAI offre depuis juin 2018 un accompagnement dans la recherche de logement.

Aide à la recherche de logement pour les demandeurs d’asile

Le Québec représente une terre d’accueil pour les milliers de personnes à qui le statut de réfugié est accordé à la suite d’une demande d’asile au Canada.

Le CSAI est financé par le MIFI pour offrir aux demandeurs d’asile un service d’aide à la recherche de logement. Les intervenants du CSAI leur offrent de l’information, du soutien et de l’accompagnement. Des conseils sont offerts notamment en ce qui a trait à la recherche de logement, aux droits et responsabilités des locataires et des propriétaires et au rôle du Tribunal administratif du logement.

Avant la pandémie, les intervenants étaient présents deux jours par semaine à l’hébergement temporaire de l’ancien hôpital Royal Victoria, où étaient hébergés de nombreux demandeurs d’asile dans les premières semaines de leur arrivée. Ils étaient aussi présents à l’hébergement YMCA de la rue Tupper. 

À cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19, les services dans les centres d’hébergement ont été suspendus. Nous sommes cependant restés disponibles par téléphone. La pénurie actuelle de logements décents à prix abordable continue à rendre très difficile la recherche de logement, particulièrement pour les demandeurs d’asile, puisqu’ils n’ont pas encore de permis de travail, donc pas d’emploi, pas de références, de garants ni d’historique de crédit.

Nos services

  • Aide à la recherche de logement
  • Soutien dans la démarche d’obtention d’un permis de travail
  • Activités sociales et culturelles, en collaboration avec des organismes du milieu
  • Aide et soutien aux familles

Collaboration avec nos partenaires

  • Offre de formation en matière d’immigration et d’intégration des personnes réfugiées et immigrantes
  • Soutien au personnel scolaire

Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 (PSDAPC)

Le 14 décembre 2020 est entré en vigueur un programme spécial qui permet aux demandeurs d’asile qui ont œuvré en première ligne, auprès des malades et des personnes aînées, pendant la première vague de la COVID-19, de présenter une demande de résidence permanente. 

Ce programme vise à remercier ces personnes (surnommées « anges gardiens ») en leur permettant d’obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui leur donnera accès à la résidence permanente. Il est le fruit de la collaboration entre le gouvernement fédéral et provincial et les demandes seront acceptées du 14 décembre 2020 au 31 août 2021. Les personnes ayant besoin de soutien pour compléter correctement toutes les étapes du processus peuvent faire appel au CSAI afin d’obtenir un rendez-vous avec un.e intervenant.e. 

Conditions de sélection :

  • Avoir travaillé au Québec dans une profession admissible, au moins 120 heures entre le 13 mars 2020 et le 14 août 2020, dans un établissement de santé public ou privé ou pour une entreprise d’économie sociale ou privée en aide à domicile
  • Avoir acquis, au Québec, l’équivalent d’au moins six mois d’expérience professionnelle à temps plein ou 750 heures, à temps partiel ou à temps plein, avant ou pendant la durée d’application du programme d’immigration dans un établissement de santé public ou privé ou pour une entreprise d’économie sociale ou privée en aide à domicile
  • Avoir répondu à l’ensemble des conditions susmentionnées au plus tard le 31 août 2021

Professions admissibles :

  • Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers (code CNP 3011) ;
  • Infirmiers et infirmières autorisés (code CNP 3012) ;
  • Infirmiers et infirmières auxiliaires (code CNP 3233) ;
  • Préposés/préposées aux bénéficiaires, aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes (code CNP 3413);
  • Aides de maintien à domicile (dans l’une des professions admissibles du code CNP 4412 liée aux soins directs à la personne).

Lieux de travail admissibles :

  • Les établissements du secteur public : hôpitaux, CLSC, centres de réadaptation, CHSLD, etc.
  • Les établissements du secteur privé : CHSLD privés conventionnés ou non conventionnés, résidences privées pour aînés (RPA), ressources intermédiaires et ressources de type familial (RIRTF) et entreprises d’économie sociale et privées en aide à domicile