Chaque année, environ 1700 personnes de la catégorie des personnes réfugiées prises en charge par l’État sont admises au Québec. Ces dernières ont obtenu, outre-mer, le statut de réfugié au sens de la Convention de Genève, car elles étaient victimes de persécution. Certaines ont vécu de nombreuses années dans un camp de réfugiés. Leur installation au Canada est prise en charge par le gouvernement.
Depuis l’ouverture de notre hébergement temporaire, la Maison Marie Gérin-Lajoie, ces personnes sont accueillies pendant quelques semaines dans un cadre chaleureux et adapté à cette période de transition. Durant la première année d’installation, une équipe du CSAI leur offre un accompagnement personnalisé (recherche de logement, inscription aux divers services publics, ouverture d’un compte bancaire, prise de rendez-vous pour les bilans de santé, etc.).
Une fois qu’elles sont logées et installées, le processus d’intégration débute, soutenu par des suivis adaptés à chaque situation. Cet accompagnement s’échelonne sur plusieurs années. L’équipe du CSAI veille à ce que les individus et les familles cheminent vers l’autonomie, reçoivent les aides auxquelles ils ont droit et aient accès aux services de santé, de francisation, d’éducation, de garde d’enfants, d’intégration au marché du travail, ainsi qu’à tout autre service pertinent.
À leur arrivée, des organismes communautaires en immigration répartis dans différentes régions du Québec sont chargés de leur accueil et de leur installation. À Montréal, le CSAI est l’organisme mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour accueillir et accompagner les réfugiés pris en charge par l’État.
Nos services
Nous offrons des services visant à répondre aux besoins des personnes réfugiées et à assurer leur intégration réussie :
Information, accompagnement et soutien pour les démarches des premiers jours : carte d’assurance maladie, numéro d’assurance sociale, compte bancaire, carte de résidence permanente, etc.
Installation dans un logement adéquat et accessible
Inscription des enfants à l’école ou à la garderie, et des adultes aux cours de francisation
Orientation pour la recherche d’emploi ou le retour aux études
Suivi régulier afin de s’assurer de la réussite de l’intégration
Jumelage interculturel
Ateliers de soutien à la francisation, aide aux devoirs et éveil à la lecture
Exemples de services offerts par le CSAI aux personnes réfugiées prises en charge par l’État