Feedback Page

Chaque année, environ 1700 réfugiés sélectionnés à l’étranger sont admis au Québec, certains après avoir vécu de nombreuses années dans un camp de réfugiés, d’autres parce qu’ils étaient victimes de persécution dans leur propre pays.

À leur arrivée, ils sont pris en charge par l’État, en partenariat avec des organismes communautaires en immigration, et envoyés dans différentes régions du Québec.

À Montréal, le CSAI est le seul organisme mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour accueillir et installer les réfugiés pris en charge par l’État.

Durant la première année d’installation, l’équipe qui leur est dédiée assure un accompagnement de proximité (recherche d’un logement, inscription aux divers services publics, ouverture d’un compte bancaire, prise de rendez-vous pour les bilans de santé, etc.). Une fois la famille logée et installée, le processus d’intégration débute avec le soutien et les suivis nécessaires selon les cas. Cet appui s’échelonne sur plusieurs années. 

L’équipe du CSAI s’assure que les individus et les familles cheminent vers l’autonomie, reçoivent les aides et allocations auxquelles ils ont droit, et facilitent leur accès aux services de santé, de francisation, d’éducation, de garderie, d’intégration au marché du travail, ainsi que tout autre service pertinent.

NOS SERVICES​

Nous offrons des services permettant de répondre aux besoins des personnes réfugiées et assurer leur intégration réussie :

  • Information, accompagnement et soutien nécessaires aux démarches des premiers jours : carte d’assurance maladie, assurance sociale, compte bancaire, carte de résidence permanente, etc.
  • Installation dans un logement adéquat et accessible
  • Inscription des enfants à l’école ou à la garderie et des adultes à la francisation
  • Orientation pour trouver un emploi ou retourner aux études
  • Suivi régulier afin de s’assurer de la réussite de l’intégration
  • Jumelage interculturel
  • Ateliers de soutien à la francisation, d’aide aux devoirs et d’éveil à la lecture

Accompagnement des parents réfugiés en matière d’intégration scolaire

Nos intervenants communautaires scolaires interculturels (ICSI) sont un lien essentiel entre les parents et les établissements scolaires. Les ICSI offrent notamment un accompagnement pour l’inscription à l’école ou lors des rencontres parents-professeurs. Ces intervenants facilitent la compréhension des règles de fonctionnement et des attentes de la société québécoise ainsi que la communication entre les élèves issus de l’immigration, leurs parents, le milieu scolaire et la communauté.

Accompagnement des personnes réfugiées en matière de santé

Nos agents de liaison santé offrent aux personnes réfugiées un accompagnement personnalisé auprès des différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux, notamment en ce qui a trait à la prise de rendez-vous et l’accompagnement aux rendez-vous médicaux et l’interprétariat. Agissant comme médiateurs culturels, ils facilitent la communication entre les personnes réfugiées et les professionnels de la santé et permettent ainsi d’assurer la bonne compréhension des informations de part et d’autre.

Le Collectif familial

Le Collectif familial est un service d’aide aux devoirs et à la francisation offert par des bénévoles et financé par Réseau Réussite Montréal et Centraide. Les samedis matin, les parents et enfants immigrants et réfugiés reçoivent de l’aide individuelle ou en petits groupes par l’équipe de bénévoles. Ce soutien est adapté aux besoins de chacun et permet de développer la confiance en soi par le biais de l’amélioration scolaire, la socialisation et par l’acquisition de nouvelles compétences.

Le jumelage interculturel

Afin de lutter contre l’isolement, de faciliter l’intégration des réfugiés pris en charge par l’État et de favoriser le rapprochement interculturel, le CSAI a mis en place un projet de jumelage interculturel grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Ce projet offre la possibilité aux personnes immigrantes et aux personnes québécoises de se rencontrer dans une atmosphère amicale et permet aux nouveaux arrivants d’éviter l’isolement et d’être accompagnés dans leur processus d’intégration et d’adaptation, tout en améliorant leur connaissance de la langue française et en favorisant leur autonomie.