Le 30 avril dernier, le CSAI s’est joint à la Fête du printemps organisée par Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul. Cet organisme rassemble les acteurs et actrices du quartier qui désirent agir ensemble pour améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens et contribuer au développement local de la communauté. Il constitue un espace collectif d’échange et d’action qui réunit les organisations communautaires, institutionnelles, municipales mais aussi les citoyens et citoyennes résidant dans le quartier.
Chaque année, depuis 10 ans, Concertation VECSP et ses membres organisent deux fêtes par année : une en hivers au mois de février et une en été. Cette année, à cause de la pandémie et des consignes sanitaires, la fête de février a dû être reportée au 30 avril 2022. Le bon coté de la chose est que cette journée festive s’est finalement tenue au Parc Campbell-Ouest sous un soleil radieux.
Les résidents et résidentes du quartier ont été nombreux à profiter des multiples activités s’adressant aux tout-petits, aux 5 à 12 ans, aux adolescents ou aux adultes.
Les familles de VECSP se sont réunies pour fêter l’arrivée au printemps. Au menu : de la joie, de la bonne humeur, de la musique entraînante, des saucisses et de la limonade à volonté.
10 organismes du quartier étaient présents pour animer de cette fête de quartier : le Centre Social d’aide aux immigrants, la Maison Répit Oasis, Station Familles, le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon, la Maison RadoActif, Prévention Sud-Ouest, le Centre d’Aide à la Réussite et au Développement, la Maison d’Entraide St-Paul & Émard, ACHIM et Pro-Vert.
L’équipe du CSAI a distribué des cordes à sauter, du liquide à bulles et d’autres jouets aux enfants. Des familles québécoises et des familles nouvellement arrivées ont pu socialiser autour de notre kiosque. Les sourires étaient au rendez-vous et ont réchauffé bien des cœurs.