Histoire du CSAI

COORDONNATRICE - CONCERTATION ET PARTENARIAT

Le CSAI, 75 ans d’engagement dans l’accueil et l’accompagnement des personnes réfugiées et immigrantes vers une citoyenneté pleine et entière

Dans cette quatrième partie, vous découvrirez l’histoire du Centre Social d’aide aux immigrants des années 2018 à 2023. Avant de commencer la lecture de cet article, si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à prendre connaissance des chapitres précédents. Le chapitre 1 qui couvre l’histoire du CSAI de sa naissance en 1947 jusqu’à la fin des années 60 (lien vers l’article). Ce chapitre met en évidence le rôle de pionnier du CSAI dans le domaine de l’action sociale et de l’accueil des personnes réfugiées et immigrantes. Le chapitre 2 raconte l’histoire de l’organisme des années 70 aux années 2000 et le chapitre 3 des années 2001 à 2017 (lien vers l’article).

2018-2019. Le CSAI ouvre deux nouveaux points de service à Lachine et Île-des-sœurs (IDS)

Au printemps 2018, des organismes communautaires de Lachine, préoccupés par le manque de services spécialisés offerts aux personnes immigrantes et aux demandeurs d’asile de plus en plus nombreux dans l’arrondissement, interpellent le CSAI qui reçoit plusieurs lettres d’appui pour la mise en place de services en immigration sur le territoire (Concert’action Lachine, Mairesse de l’arrondissement, député provincial, députée fédérale).

Dès 2018, le CSAI soutient les organismes du milieu par divers moyens :

  • Participation active aux rencontres de travail sur le thème de l’accueil des demandeurs d’asile organisées par la Table de quartier.
  • Organisation de formations destinées aux acteurs locaux.
  • Animation de divers ateliers dans des organismes de Lachine, sur les droits et responsabilités en matière de logement ou le bénévolat comme outil d’intégration.
  • Offre ponctuelle de services individuels aux personnes immigrantes à partir des locaux d’organismes locaux (P’tite maison de St-Pierre et Carrefour d’entraide de Lachine).
  • Participation à diverses fêtes de quartier pour faire connaître les services du CSAI.

En novembre 2018, le CSAI est reconnu « organisme de l’année » lors du gala Au fil de l’excellence organisé par l’arrondissement de Lachine.

En août 2019, grâce au support financier de Centraide du grand Montréal, le CSAI s’installe dans son propre bureau loué au Regroupement de Lachine. Au départ, un intervenant de CSAI est présent trois jours par semaine. Mais la demande est telle qu’en 2022, le point de service de Lachine est ouvert 5 jours par semaine et les employés du CSAI sont au nombre de 5.

En novembre 2019, le CSAI prend en charge l’animation de la Table de réflexion et d’actions interculturelles de Lachine (TRAIL) qui relève de Concert’Action Lachine. Dans ce cadre, le CSAI collabore à la mise en œuvre de projets concertés favorisant le rapprochement interculturel et visant à faire de Lachine un milieu encore plus accueillant et inclusif.

Dans l’arrondissement de Verdun, c’est à l’Île-des-Sœurs que l’on retrouve la plus forte proportion de personnes immigrantes (38.7% des résidents de l’île en 2016). Les organismes de l’arrondissement situés sur le territoire de Verdun « Terre Ferme », constatent qu’ils rejoignent peu les résidents de l’Île-des-Sœurs. Souhaitant être plus accessible aux personnes immigrantes de l’IDS, le CSAI commence à offrir ses services en janvier 2019 à partir de salles louées au Centre Elgar. En 2022, l’organisme ouvrira un point de service 40 Place du commerce pour offrir des services individuels de conseil et d’aide à l’installation et à l’intégration tout en poursuivant ses activités collectives au Centre Elgar.

Peu à peu, le CSAI consolide son implication dans les conseils d’administration des tables de quartier de VECSP, de Verdun et de Lachine ainsi que son leadership des comités en immigration (la TRAIL de Lachine, le comité de rapprochement interculturel de VECSP et le comité immigration de Verdun). Le CSAI s’implique par ailleurs dans plusieurs comités sectoriels (petite enfance, jeunesse, etc.)

En 2019, le CSAI compte 39 employés et 4 points de service dans trois arrondissements. Pour s’adapter à cette nouvelles réalité, l’organisme finalise la modernisation de son système de communication (système informatique en nuage et téléphonie par internet).  À partir de son portable, chaque employé peut accéder à sa boite vocale, mais aussi à tous les autres outils de communication et bureautique à sa disposition (imprimantes, etc.) quel que soit le point de service du CSAI ou il intervient. Ce chantier couteux qui a été initié pour répondre au besoin de mobilité croissant des employés qui se déplace d’un point de service à l’autre se révélera un atout considérable lorsque la pandémie de la Covid-19 viendra frapper à nos portes.

2019-2020 - L’implantation du programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du MIFI

Le MIFI entreprend une révision en profondeur du programme qui balise les services d’accueil et d’aide à l’intégration et le mode de financement des organismes communautaires en immigration. Le programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) qui entre en fonction en juillet 2020 marque un tournant dans l’histoire de l’immigration. L’intention du gouvernement québécois est de faciliter l’intégration de toutes les personnes immigrantes.

Les promesses sont tenues avec une augmentation substantielle du niveau de financements des organismes communautaires et l’élargissement des critères d’accessibilité aux services d’accueil et d’intégration. Les services du CSAI deviennent accessibles pour de nouvelles catégories d’immigrants (travailleurs temporaires, étudiantes étrangers personnes en processus vers une résidence permanente, citoyen).

Enfin, l’ajout d’un volet qui permet aux organismes de financer des ressources en intervention communautaire interculturelle, un programme de jumelage interculturel ainsi que des activités collectives adaptés aux besoins de leurs clientèles et de leur milieu favorise la mise en place par le CSAI d’activités novatrices visant à favoriser l’intégration et la participation des personnes réfugiées et immigrantes dans les diverses sphères de la société (citoyenne, politique, linguistique, culturelle, etc.).

L’appropriation par l’équipe du CSAI du nouveau cadre de développement et de déploiement des services, ainsi que des outils de rééditions qui vont avec, nécessite de nombreuses heures d’échange et de formation. L’année d’implantation est particulièrement exigeante mais en 2022, l’organisme peut considérer que le défi a été relevé.

2020-2022 - Un site d’hébergement temporaire pour les RPCÉ et une murale,

Les Réfugiés parrainés par l’état (RPCÉ) ont fui leur pays pour sauver leur vie et celles de leurs enfants, ils arrivent de camps de réfugiés ou ils ont vécu souvent plusieurs années avant de trouver un pays près à leur offrir une terre d’asile. Le Québec reçoit chaque année environ 2000 RPCÉ qui sont envoyés dans 14 régions.

À Montréal, le CSAI est le seul organisme mandaté par le ministère de l’immigration pour accueillir ces réfugiés et les aider pendant leurs premières années au Québec. Les intervenants du CSAI doivent trouver dans des délais très brefs des logements pour chaque famille de RPCE qui arrive à Montréal. Or, les logements salubres, de taille suffisante et abordables sont excessivement difficiles à trouver sur le territoire de Montréal. En outre, le fait de se retrouver seuls dans un appartement est un choc énorme pour ces familles qui ont vécu parfois pendant plusieurs années dans des camps. Depuis longtemps, le CSAI souhaite permettre à ces familles de bénéficier d’un séjour temporaire dans un logement ou ils auraient le temps de s’adapter aux changements drastiques de condition de vie avant de les installer dans leur propre appartement.

Hébergement temporaire - CSAI

En 2020, le CSAI fait l’acquisition d’un immeuble situé au 5685 Laurendeau, à deux pas du siège social de l’organisme. Grâce au don substantiel de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, le CSAI peut enfin réaliser son rêve de longue date, l’aménagement d’un site d’hébergement temporaire pour les RPCÉ. Portant le nom « La Maison Marie Gérin-Lajoie », en hommage à Sœur Marie Gérin-Lajoie, fondatrice du CSAI, cet hébergement permettra aux personnes réfugiées d’être accueillies dans un lieu chaleureux et adapté à leurs besoins. Le site ouvrira finalement ses portes au début de l’année 2023.

En 2020, des rénovations majeures sont effectuées dans les locaux de VECSP pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et augmenter la surface consacrée aux bureaux et aux salles de réunions, ce qui permet de loger une équipe en très forte croissance et d’améliorer l’accueil des personnes réfugiées et immigrantes de plus en plus nombreuses à fréquenter l’organisme. L’équipe passe de 39 à 75 employés entre 2019 et 2023. Rappelons qu’en 2014, nous étions seulement 22.

Le 8 janvier 2020, l’écrasement de l’avion PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines en Iran cause la mort de 176 personnes, dont 57 Montréalais. Certains de ses participants ayant trouvé la mort dans ce terrible accident, le CSAI souhaite organiser un hommage à Montréal. Durant deux semaines très intenses, les associations étudiantes des universités montréalaises et le CSAI travaillent à organiser en toute solidarité une cérémonie commémorative en hommage aux victimes de l’écrasement aérien. Cette émouvante commémoration s’est tenue le 19 janvier 2020 au théâtre Symposia de Montréal en présence de près de 900 personnes y compris plusieurs dignitaires, Ministre Giroux et Mme dominique anglade, etc.

Les années COVID et post-COVID

Le 27 février 2020, le premier cas d’infection à la COVID 19 est détecté et le 22 mars débute la première phase de confinement. La fermeture des frontières met un terme à l’arrivée des immigrants. Parallèlement, la précarité financière et l’isolement des immigrants montréalais s’accroit considérablement et le CSAI met sur pied, dès le début de la pandémie un système d’appel des participants, visant à identifier leurs besoins les plus urgents (information, aide matérielle, support psychosocial, etc.). Une équipe de trois personnes travaille sur une liste de participants potentiellement plus vulnérables, identifiés par les intervenants de première ligne. Les intervenants mènent leurs interventions auprès des personnes référées par l’équipe chargée des appels quotidiens.

Heureusement, grâce à la modernisation du système de communication, les employés sont déjà outillés pour travailler à distance. Le CSAI investit dans les équipements complémentaires pour leur permettre de travailler de la maison aussi eff­icacement qu’au bureau (sièges de bureau, imprimantes, etc.). Tous les services, activités et projets sont revus en tenant compte des nouvelles contraintes. L’équipe fait alors preuve d’une agilité remarquable en transformant les interventions et activités en présentiel en webinaires et en rencontres virtuelles. Dans le même temps, la direction et les chefs de service doivent imaginer de nouvelles façons de déployer les projets dans une formule en ligne en préservant les objectifs initiaux et négocier avec les bailleurs de fonds la révision des ententes que cela implique.

Plusieurs formations sont développées pour tenir à jour les employés. Ces Webinaires sont filmés de manière à être accessibles aux employés qui n’ont pas pu y participer le jour même. Les thèmes liés sont variés : répercussions de la COVID-19 sur les étudiants internationaux ou sur les demandes de citoyenneté, impacts de la crise sanitaire sur les statuts migratoires à l’échelle canadienne et québécoise, réforme du Programme expérience québécoise (PEQ), etc.

L’équipe développe de nouveaux contenus pour s’assurer que les personnes immigrantes (notamment les allophones) aient accès aux informations sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU), l’accès aux soins de santé en temps de crise, les répercussions de la crise sur les statuts et procédures migratoires, les nouvelles procédures d’inscription aux cours de francisation et autres. Entre les mois d’avril et juin 2020, 16 webinaires sont organisés en 6 langues qui ont permis de rejoindre 776 personnes immigrantes. Pour faciliter le travail des intervenants de première ligne, des capsules audiovisuelles d’information de 5 à 20 minutes en plusieurs langues sur di­fférentes thématiques sont élaborées. Dans le même sens, des aff­iches explicatives vulgarisées en français et en anglais alimentent régulièrement les réseaux sociaux du CSAI.

Au fil du temps, le CSAI s’adapte aux consignes successives de la santé publique, de la ville de Montréal, du MIFI, en mettant en place les mesures sanitaires recommandées et des plans de confinement et de déconfinement. L’équipe du CSAI poursuit donc le travail au bureau, à distance, par téléphone, par visioconférence ou par clavardage via di­fférentes plateformes. Les employés n’intervenant pas en première ligne sont en télétravail et les autres interviennent à temps partiel et en rotation dans les points de service pour desservir en présentiel les personnes immigrantes en situation de très grande vulnérabilité. Une ressource est dédiée à la désinfection des salles, bureaux des différents points de service.

Les appels aux participants du CSAI ont révélés de nombreuses situations d’insécurité alimentaires et le CSAI fait feu de tout bois pour contribuer à combler ces besoins. Grâce au financement du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) de Centraide et à l’implication de nos bénévoles, la livraison à domicile de paniers alimentaires aux familles est organisée et 50 familles sont desservies chaque semaine, pendant 12 semaines. le CSAI établit des partenariats avec d’autres organismes.

Plusieurs demandeurs d’asile qui fréquentent notre organisme n’avaient pas accès à des ordinateurs et il a été particulièrement difficile de les aider à réaliser certaines démarches administratives à distance. Dès que cela a été possible, nous avons donc offert à ces personnes la possibilité de venir à nos bureaux tout en respectant les consignes sanitaires.

La variété des collaborations solidaires, petites et grandes, qui ont vu le jour durant cette période, illustre bien l’impact d’une communauté tissée serrée, sur sa résilience en contexte de crise. Durant les mois de pandémie, les échanges entre les acteurs impliqués dans les instances de concertation locales s’intensifient (échanges de courriels quasi quotidiens, visioconférences).

IKEA nous a off­ert généreusement 125 sacs contenant divers objets utiles pour la maison, des jeux et des collations destinés aux enfants, ainsi que des couettes et des oreillers. Les trois quarts des dons ont été distribués aux familles desservies par le CSAI, sur recommandation des intervenants de première ligne. Nous avons offert le surplus comme contribution au projet Sacs d’enfants, un projet collectifs piloté par la Table de concertation famille de Verdun.

Durant cette période, le MIFI confie au CSAI plusieurs mandats spécifiques comme celui gérer le confinement des réfugiés arrivant par avion.  Le CSAI est aussi choisi pour aider les demandeurs d’asile (les « anges gardiens ») à se prévaloir du Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19, mis sur pied pour accélérer l’obtention du statut de résident permanent.  Le regard que la population québécoise porte sur les demandeurs d’asile change drastiquement à cette époque, ils passent de statut de faux réfugiés à celui d’anges gardiens.

Si le CSAI est fier de la célérité dont il a fait preuve dans son adaptation au contexte pandémique. Le bilan de cette période reste sombre. Les recherches mettent en évidence des impacts accrus de la crise de COVID-19 sur les personnes immigrantes et racisées. Enfin, la pandémie a eu des effets délétères sur la santé mentale de tous et les intervenants échouent à trouver des ressources pour les nombreuses personnes immigrantes en souffrance.

En 2022, en étroite collaboration et avec le support financier de la Fondation de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil qui fête ses 100 ans, et pour souligner ses 75 ans, le CSAI pilote la réalisation par KOLAB d’une magnifique murale qui rend hommage à Marie Gérin-Lajoie.

En 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Le MIFI confie alors au CSAI l’accueil des ressortissants ukrainiens arrivants par avion. 10 nouveaux intervenants d’origine ukrainiennes rejoignent l’équipe. Cinq d’entre eux se relaient pour assurer l’accueil de ces nouveaux arrivants à l’aéroport 7 jour sur 7, dix heures par jour.  2 autres gèrent l’hébergements temporaires. Et, les 3 autres, leurs donnent des services d’accueil et d’intégration. Depuis 1er avril 2022, nous avons donné des services à 1770 Ukrainiens dans le cadre du PASI. Plusieurs activités et évènements ont été organiser pour ces derniers. 

Rappelons-nous que déjà en 1947, l’équipe du CSAI allait à la rencontre des réfugiés de la seconde guerre mondiale à la gare Windsor et au port de Montréal.

Certaines choses ne changent pas.

Abonnez-vous à notre infolettre

Services gratuits

Prenez rendez-vous avec un conseiller!

Les rencontres se font en personne ou en ligne par visioconférence selon votre préférence.