Le beau temps est de retour, accompagné de plusieurs événements fort intéressants! Profitez-en pour découvrir la magnifique exposition Mosaïque verdunoise qui se déplacera à Verdun tout au long de l’année. Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, nous avons organisé une réjouissante activité pour célébrer les bénévoles du CSAI, et l’art engagé a aussi été à l’honneur grâce à nos premiers ateliers d’arpilleras.

Lancement de l’exposition Mosaïque verdunoise,

un franc succès!

Le 1ᵉʳ avril 2025, dans le magnifique hall de la Maison de la culture de Verdun, le Quai 5160, plus de 100 personnes ont assisté au lancement de l’exposition Mosaïque verdunoise qui met en lumière la diversité culturelle de Verdun. 

 

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le comité immigration de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) et le CSAI. Sa réalisation a bénéficié du support financier de l’arrondissement de Verdun.

 

Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun, a tenu à être présente pour le lancement de ce premier projet citoyen organisé dans le cadre du 150ᵉ anniversaire de Verdun. Dans son allocution, elle a rappelé que de nombreuses personnes ont contribué à façonner Verdun, incluant celles issues des communautés culturelles. 

 

La soirée a été animée par Judith Beceryll du comité immigration de la CDSV, qui réunit 18 organismes communautaires et institutionnels œuvrant à Verdun. Annick Diop, membre du comité immigration et du comité de pilotage du projet Mosaïque verdunoise, a expliqué que dès le lancement de l’appel à projets par l’arrondissement de Verdun, il est apparu essentiel de proposer une initiative mettant en lumière la richesse de la diversité culturelle à Verdun. Et, quelques mois plus tard, cette collaboration a donné naissance à une exposition composée de 13 panneaux, permettant d’en apprendre davantage sur plusieurs communautés qui forment la mosaïque verdunoise. 

 

Nous vous invitons à explorer le blogue du projet pour consulter entre autres le calendrier de cette exposition itinérante qui circulera dans le quartier tout au long de l’année 2025. 

 

Deux articles ont été publiés en lien avec le lancement dans les journaux.

Fil et mémoire : Ateliers intergénérationnels d’arpilleras Retour sur les premières activités du projet Scène partagée : dialogue inclusif

Dans le cadre du projet Scène partagée : dialogue inclusif financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), nous avons organisé une première série d’ateliers sur le thème des arpilleras, animés par Carolina Echeverria. Ces rencontres ont été riches en émotions, en partage et en créativité. À travers l’exploration de l’art textile des arpilleras, les participant.e.s ont entamé un véritable voyage introspectif et collectif, tissant avec fils et tissus les récits de leurs parcours et de leurs espoirs.

Carolina nous a fait découvrir l’histoire poignante des arpilleras, un art de résistance né au Chili sous la dictature de Pinochet. Ce médium artistique issu de l’Arte Povera valorise les matériaux récupérés et l’expression brute. L’atelier a permis aux participant.e.s de comprendre le pouvoir symbolique des tissus et d’aborder les premières étapes de la création : la structure de base et les fonds en couches.

Un tour de table touchant a permis à chacun·e d’évoquer son arrivée au Québec, ses défis, ses motivations et ses rêves. Au fil des échanges, certains mots sont revenus : amour, liberté, sécurité, courage, avenir.

 

Chaque participant.e a été invité.e à partager l’histoire qu’il ou elle souhaitait raconter à travers son œuvre textile. Les récits abordés étaient puissants, traversés par des thématiques telles que l’exil, l’isolement, la colère, mais aussi la résilience, la tendresse et l’espoir. Plusieurs ont exprimé leur identité complexe, leurs racines multiples ou encore le manque d’une mère, d’un pays, d’un lien. Quelques titres ont été proposés pour les œuvres :

  • Le courage des enfants
  • Expression, reconnaissance, pardon et avenir
  • La recherche de mon espace vital

Des discussions passionnantes sur l’appropriation culturelle, la transmission et le respect des cultures d’origine ont également enrichi ces soirées. L’ambiance était vibrante, profonde et chaleureuse. Les liens se tissent entre les histoires, les tissus, et les personnes. Chaque œuvre devient un espace d’expression unique et authentique.

 

Les prochaines rencontres du projet auront lieu les 2, 9 et 16 mai 2025 et seront consacrées à la calligraphie, un autre médium à travers lequel la scène se partage. Ces nouveaux ateliers poursuivront l’échange intergénérationnel et interculturel, en mettant le dialogue et le souvenir à l’honneur.

Des discussions passionnantes sur l’appropriation culturelle, la transmission et le respect des cultures d’origine a également enrichi ces soirées. L’ambiance était vibrante, profonde et chaleureuse. Les liens se tissent entre les histoires, les tissus, et les personnes. Chaque œuvre devient un espace d’expression unique et authentique.

 

Les prochaines rencontres du projet auront lieu les 2, 9 et 16 mai 2025 et seront consacrées à la calligraphie : un autre médium à travers lequel la scène se partage. Ces nouveaux ateliers poursuivront ce dialogue intergénérationnel et interculturel, en mettant le dialogue, le souvenir à l’honneur.

Retour des services individuels à l’Île-des-Sœurs (IDS)

Dans l’arrondissement de Verdun, c’est à l’Île-des-Sœurs (IDS) que l’on retrouve la plus forte proportion de personnes immigrantes. En 2021, ces dernières représentaient 38.3% des résidents de l’île alors qu’elles représentaient 24.6% des résidents de l’arrondissement.

 

Depuis 2012, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) accompagne les nouveaux arrivants dans toutes les étapes de leur installation et de leur intégration dans l’arrondissement de Verdun à partir de son point de service du 3782, rue Wellington.  Cependant, souhaitant être plus accessible aux personnes immigrantes de l’IDS, le CSAI a commencé à offrir ses services en janvier 2019 au Centre Elgar. En janvier 2022, le CSAI ouvrait son propre point de service au 40 Place du Commerce pour recevoir les personnes immigrantes pour des interventions individuelles. Malheureusement, les coûts de loyer étant extrêmement élevés, le CSAI fermait les portes de ce point de service fin décembre 2024.

 

Bonne nouvelle, grâce à un partenariat récemment conclu entre le CSAI et la banque de Montréal (BMO), les services individuels seront à nouveau disponibles prochainement. En effet, la BMO mettra à notre disposition un bureau dans ses locaux du 38 Place du commerce qui permettra un.e intervenant.e de recevoir les nouveaux arrivants. Restez à l’affut, nous vous tiendrons informés de la date de reprise du service.

Soirée de reconnaissance des bénévoles 
Depuis 1947, une histoire de cœurs engagés

Le 1er mai, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole (27 avril – 3 mai 2025), nous avons célébré un héritage vivant. Depuis 1947, le Centre social d’aide aux immigrants est porté par des mains tendues, des regards bienveillants, des élans de solidarité. Nos bénévoles sont les racines invisibles de nos plus belles réussites, les étoiles discrètes qui illuminent notre mission. 

d’espoir et de lumière!

Le 1er mai, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole (27 avril – 3 mai 2025), nous avons célébré un héritage vivant. Depuis 1947, le Centre social d’aide aux immigrants est porté par des mains tendues, des regards bienveillants, des élans de solidarité. Nos bénévoles sont les racines invisibles de nos plus belles réussites, les étoiles discrètes qui illuminent notre mission. 

 

Cette soirée, pensée comme un hommage, fut un moment suspendu dans le temps. Un 5 à 7 au goût de gratitude, où chaque sourire partagé rappelait les milliers de gestes posés dans l’ombre, au fil des projets, des années, des vies transformées. Dès l’ouverture, un toast a été porté à leur engagement : un geste simple, mais chargé d’histoire, pour dire à quel point leur présence est essentielle. 

Une performance de danse a ensuite embrasé la scène, comme une offrande poétique à celles et ceux qui, chaque jour, mettent leur cœur au service des autres. 

Dans une atmosphère chaleureuse, des collations ont accompagné les conversations et les rires. 
Ce fut un instant d’humanité sincère – doux, vibrant, inoubliable. 

 

Enfin, en symbole de notre reconnaissance, chaque bénévole est reparti avec un certificat : un parchemin de gratitude, modeste écho de leur grandeur d’âme. 

 

Merci, chères et chers bénévoles, d’être les gardiens silencieux de notre histoire. Grâce à vous, depuis près de 80 ans, le CSAI avance avec confiance, porté par une humanité profonde. À l’année prochaine, pour écrire ensemble d’autres chapitres d’espoir et de lumière!

Projet de jumelage entre les élèves de l’école des Timoniers et les élèves en francisation du CSAI

Le 14 avril dernier, un groupe d’élèves de l’école secondaire des Timoniers est venu rencontrer les étudiants d’une des classes de francisation du CSAI. L’objectif de cette activité était de sensibiliser les élèves aux réalités et aux défis des jeunes nouveaux arrivants et de permettre aux étudiants de francisation, dont plusieurs sont parents, de mieux comprendre l’école québécoise.

Durant cette activité de jumelage, les étudiants de la francisation ont pu pratiquer le français en posant des questions préparées en classe. Une activité d’orientation dans une école a aussi été animée pour permettre aux étudiants en francisation de se repérer à partir d’un plan détaillé de l’école des Timoniers préparé par les élèves.

Nouveaux services de francisation à Lachine

Une autre bonne nouvelle! Le 31 mars, le CSAI a ouvert sa première classe de francisation à Lachine. Deux ateliers de conversation française ont aussi été mis en place pour permettre aux nouveaux arrivants de consolider leurs apprentissages en pratiquant le français. Un grand merci au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour la confiance dont il nous honore!

PROGRAMME GRATUIT DE RECHERCHE D’EMPLOI POUR LES DEMANDEURS D’ASILE

 

Vous êtes un demandeur d’asile détenant un permis de travail valide et désirez trouver un emploi ?

Dans ce programme, vous aurez 9 heures d’ateliers qui vous permettront :

_ d’avoir un CV adapté au Québec ;

_ de bien performer lors de l’entrevue de sélection ;

_ de connaître les méthodes et les outils de recherche d’emploi ainsi que les caractéristiques du marché du travail au Québec ;

Si vous êtes intéressé à en savoir plus, veuillez-vous inscrire à une session d’information.

Réussir l’emploi pour les ressortissants ukrainiens : un projet porteur lancé avec succès au CSAI!

Le CSAI est fier d’annoncer le lancement de son nouveau projet Réussir l’emploi pour les ressortissants ukrainiens, financé par la Croix-Rouge canadienne. Ce dernier a débuté le 17 avril et vise à faciliter l’intégration professionnelle des ressortissants ukrainiens nouvellement arrivés au Québec en leur proposant un accompagnement personnalisé et pratique.

Le premier atelier organisé en ligne avait pour sujet « l’optimisation du profil LinkedIn ». Animé par des experts en ressources humaines de notre précieux partenaire BMO, cet atelier a permis aux participants d’apprendre à mettre en valeur leur profil professionnel afin d’attirer efficacement l’attention des recruteurs. La popularité de ce premier atelier nous a confirmé la pertinence du sujet en regard des besoins des participants.

D’autres ateliers sont prévus jusqu’au mois de mai, couvrant des thématiques essentielles telles que la rédaction de CV et de lettres de motivation, les méthodes efficaces de recherche d’emploi et la préparation approfondie aux entrevues d’embauche. Chaque session bénéficie de l’expertise précieuse de spécialistes en ressources humaines, garantissant aux participants des conseils adaptés à la réalité du marché québécois.

Le projet culminera le 29 mai avec le Salon de l’emploi, organisé dans les magnifiques locaux du Théâtre Paradoxe. Ce salon proposera aux participants divers services d’accompagnement spécialisés en collaboration étroite avec les partenaires et les intervenants du CSAI. Plusieurs agences de recrutement et employeurs seront présents afin de proposer des offres d’emploi concrètes. Des kiosques sont également prévus pour des organismes partenaires du CSAI spécialisés dans l’orientation, la formation et l’employabilité.

Ce projet illustre à nouveau l’engagement continu du CSAI envers l’intégration durable des nouveaux arrivants ukrainiens au Québec.

Pour plus d’informations ou pour participer, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui!

Contactez-nous 

FacebookLinkedinYouTubeInstagram