La première collaboration du CSAI avec l’opération père Noel est un succès!

Pour la première fois cette année, le CSAI a collaboré avec la merveilleuse équipe d’Opération père Noël pour permettre à 48 enfants réfugiés et immigrants de recevoir un beau cadeau, malgré le contexte de précarité financière dans lequel se trouvent leurs familles

Le contexte actuel qui conjugue inflation et hausse généralisée du prix des loyers à Montréal a accru la précarité financière des nouveaux arrivants, qui, avant cette crise était déjà très problématique. Noël devrait être une période de joie pour les familles, mais c’est en fait une source de stress supplémentaire pour les parents qui ne peuvent pas être en mesure de gâter leurs enfants.

Nous avons donc approché Opération père Noël pour explorer, avec eux, la possibilité d’offrir ce merveilleux projet aux enfants. 

Derrière chaque initiative sociale, il y a une histoire. Celle d’Opération père Noël débute en 1995, avec une jeune enfant en larmes. Normand Brault, à l’époque, psychoéducateur dans un centre jeunesse, écoute la petite lui raconter son angoisse que le père Noël l’oublie une fois de plus cette année. 

Pour l’apaiser, Normand lui propose d’écrire au père Noël pour lui demander ce qu’elle souhaite recevoir ; Normand lui promet alors qu’il s’assurera que le père Noël reçoive sa lettre. Sa conjointe, Thérèse Guillemette, qui travaille aussi dans un centre jeunesse à l’époque, endosse instantanément le projet et lui propose de faire écrire des lettres et d’offrir des cadeaux aux 20 enfants du centre jeunesse dans lequel la jeune fille réside, afin de ne peiner aucun d’entre eux.

L’Opération Père Noël est née, mais ce n’était que le début de l’aventure. L’année dernière, Opération Père Noël a permis à plus de 21 000 enfants d’un peu partout au Québec issus de familles en situation de grande vulnérabilité économique, de recevoir un cadeau. 

En novembre, les intervenants du CSAI ont identifié les familles qui feraient partie du projet pour cette première année expérimentale sur la base de leurs ressources financières. Les enfants ont ensuite été invités à écrire une lettre au père Noël afin de lui partager leurs souhaits de cadeaux.

Chaque enfant a ensuite été jumelé par l’équipe d’Opération père Noël avec un généreux donateur particulier ou corporatif qui est allé acheter un des cadeaux demandés, d’une valeur d’environ 50 $. Les cadeaux ainsi récoltés ont été livrés au CSAI par un bénévole de l’organisme le 15 décembre. 

Nous remercions du fond du cœur l’équipe d’Opération père Noël, ses donateurs, ses bénévoles et ses intervenants.  

Si vous pensez à devenir bénévole ou donateur dans le cadre de l’Opération père Noël, vous trouverez toutes les informations sur leur site Internet : https://operationperenoel.com

Abonnez-vous à notre infolettre

Services gratuits

Prenez rendez-vous avec un conseiller!

Les rencontres se font en personne ou en ligne par visioconférence selon votre préférence.