Le comité immigration de Verdun est un comité thématique de la table de quartier, la Concertation en développement social de Verdun (CDSV). C’est un espace de dialogue et de collaboration animé par un comité de coordination qui comprend 4 partenaires (TCFV, CSAI, CSSMB et CDSV). Le comité immigration réunit des représentants de 18 organismes communautaires et institutionnels œuvrant à Verdun. Les membres de ce comité échangent sur les défis rencontrés par les personnes immigrantes dans leur intégration dans le quartier et mettent en place des actions visant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et l’adaptation des pratiques des organismes du quartier à ces nouvelles réalités.
Les membres
- Action prévention Verdun (APV)
- Arrondissement de Verdun
- Maison CAFI (Centre d’aide aux nouveaux arrivants)
- CDSV
- Centre de pédiatrie sociale Les petits renards
- Centre des femmes de Verdun (CDFV)
- CIUSSS
- CPE Les trottinettes
- CSAI
- Centre de services scolaires M. B. (CSSMB)
- Demain Verdun
- J’apprends avec mon enfant (JAME)
- La maison bleue de Verdun
- Maison des familles de Verdun
- Maison du réconfort
- MANA
- SPVM
- Table famille de Verdun (TCFV)
- Toujours ensemble
Découvrez l’histoire du comité en vidéo
Nos actions collectives
Troisième édition de la journée de bienvenue aux nouveaux arrivants
L’événement s’est tenu à l’auditorium le 11 mai 2024. Les 200 participants ont pu découvrir les ressources du quartier grâce à la vingtaine de kiosques d’information tenus par les organismes du quartier. Le tout dans un climat conviviale : des activités étaient organisées pour les enfants, petits et grands ont pu se restaurer avec de délicieux Tamale (met mexicain).
Cet événement se veut un moment festif et ouvert pour accueillir les nouveaux habitants du quartier et leur présenter les acteurs et les services qui contribuent à leur intégration. Nos objectifs ont été atteints. Les organismes de la communauté verdunoise qui ont été partie prenante de l’organisation de cet événement ont tous manifesté leur souhait de revenir l’an prochain.
Un gros merci au comité organisateur de ces journées de bienvenue : Judith Beceryll (TCFV), Guy Lacroix (Arrondissement de Verdun), Sandra Bustamante (APV), Sylvie Guyon (CSAI), Monica Corréa (Toujours ensemble), Madeleine Bachand (Demain Verdun), Christiane Rochon (CDSV) et Érica Maraillet (JAME).
Espaces d’échange et de formation pour les organismes locaux
Chaque année, au mois de septembre, un sondage est envoyé par le comité immigration de la CDSV aux acteurs communautaires, institutionnels et municipaux du quartier pour sonder leurs besoins de formation sur les thèmes de l’immigration et du rapprochement interculturel.
Cette année, neuf (9) formations étaient proposées. Le comité a retenu les deux (2) formations les plus populaires dans le cadre de son plan d’action :
- Démystifier les statuts et parcours migratoires. Connaître les vécus et accès aux services pour adapter ses interventions (2h30)
- Partenaires pour le soutien des parents immigrants et le respect du droit des enfants (4h)
La formation Démystifier les statuts et parcours migratoires. Connaître les vécus et accès aux services pour adapter ses interventions s’est tenue le 29 novembre 2023. La formation était animée par Martin Savard, Chargé de projet et de partenariat communautaire au CSAI. Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Reconnaitre les besoins des personnes nouvelles arrivantes en termes d’intégration.
- Explorer les différents parcours et statuts migratoires et les droits sociaux des personnes nouvelles arrivantes.
Les 27 participants issus de 10 organismes ont évalué la formation ainsi :
- 100% ont apprécié la formation, estiment que les objectifs de la formation ont été atteints, que la formation leur a permis d’améliorer leurs connaissances et leur compréhension et que le contenu était clairement présenté
- 93% estiment que la formation leur a fourni des outils et des pistes d’intervention;
La formation Partenaires pour le soutien des parents immigrants et le respect des droits des enfants s’est tenue le jeudi 25 avril 2024 à la maison Marie Gérin Lajoie. Les formatrices étaient Nancy Houle, Chef de service Accueil DPJ au CIUSSS du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal et Sylvie Guyon, Coordonnatrice de la concertation et des partenariats au CSAI. Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Objectif général de la formation : Être mieux outillé afin d’apporter une réponse proportionnée à la situation, au bon moment et avec la bonne intensité lorsque la situation d’un enfant ou d’un jeune nous semble préoccupante.
- Objectifs spécifiques. Mieux comprendre les réalités variées des familles immigrantes et réfugiées nouvellement arrivées au Québec dans l’exercice de leur rôle parental. Mieux connaître les ressources institutionnelles et communautaires pour venir en aide à ces familles. Mieux cerner les situations qui nécessitent un signalement à la DPJ.
Les 13 participants issus de 6 organismes ont évalué la formation ainsi :
- 100% ont apprécié la formation, l’écoute et la maitrise de la matière par les formatrices, l’animation des échanges et estiment que la formation aura un impact sur leur travail;
- 6% ont apprécié l’organisation et estiment que la formation leur a permis d’améliorer leurs connaissances et leur compréhension;
- 3% estiment que la formation leur a fourni des outils et des pistes d’intervention;
- La formation a répondu aux attentes spécifiques de 75% des participants.
Si vous êtes intéressés par des formations, merci de le signaler à s.guyon@centrecsai.org.
Mosaïque verdunoise (nouveau projet)
Un nouveau projet intitulé Mosaïque verdunoise a été initié pour souligner le 150ème anniversaire de Verdun. Il s’agit d’une exposition sous forme de 9 à 11 affiches bilingues sur les communautés culturelles qui ont marqué l’histoire de Verdun. Cette exposition itinérante tournera dans des lieux stratégiques (Quai 5160, bibliothèque, etc.) durant l’année 2025. À la suite de l’année du 150ème, les affiches seront hébergées dans les différents organismes et commerces du quartier. Le projet a reçu un accueil favorable du comité de sélection qui nous accordé le montant de 10 000$ demandé.