Le 13 octobre a eu lieu l’inauguration de la murale qui orne un des murs extérieurs du siège social du CSAI basé au 6201 rue Laurendeau. L’œuvre urbaine célèbre l’apport du CSAI en matière d’immigration depuis 75 ans et souligne le rôle tout particulier de sa fondatrice, Marie Gérin-Lajoie, pionnière du service sociale au Québec.
Nous avons fêté cette réalisation avec une cinquantaine d’invités : une délégation des sœurs de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, des représentants du Comité de planification du centenaire des sœurs du bon conseil, le maire et des élus de l’arrondissement du Sud-Ouest, des partenaires du CSAI basés à VECSP et à Verdun, monsieur Alexandru Moïse président du CSAI et des employés du CSAI.
L’inauguration a été animé avec brio par Amélie Fortin Roy, responsable des partenariats pour KOLAB, l’organisme à but non lucratif qui a géré le projet.
Monsieur Benoit Dorais, Maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, a souligné que cette inauguration célébrait la beauté au sens large. D’une part, l’œuvre de l’artiste Dodo Ose embellit l’espace public. D’autre part, cette murale nous raconte l’histoire de gens bien spéciaux, celle de la fondatrice du CSAI sœur Marie Gérin-Lajoie, celle de toutes les personnes qui ont œuvré au sein du CSAI ou en solidarité avec l’organisme depuis 75 ans, celle de tous les nouveaux arrivants qui ont trouvé au CSAI l’aide dont ils avaient besoin pour surmonter les difficultés inhérentes à toute démarche d’immigration et s’intégrer à Montréal.
Sœur Gisèle Turcot, supérieure générale de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal à pris la parole au nom de son institut et du Comité de planification du centenaire des sœurs du bon conseil pour exprimer les sentiments de gratitude et de fierté qui anime sa congrégation. Gratitude envers l’artiste Dodo Ose, Kolab et la directrice du CSAI. Fierté de voir son institut associé pour toujours à l’accueil des nouveaux arrivants à travers les différentes équipes qui ont pris la relève au sein du CSAI, ouvert en 1947 par quelques membres de l’institut. Cette murale incarne les valeurs chères au peuple québécois : l’entraide, le partage et la solidarité. Le CSAI est de tout temps resté fidèle au sens aigu de la dignité de chaque personne humaine qui animait les sœurs à la création de l’organisme et motive encore le personnel à œuvrer pour que chaque personne, chaque famille ai accès à la sécurité, à des conditions de vie qui leur permettre de se développer et de devenir des citoyens capables de contribuer à la société sans perdre leur identité et la richesse que cela comporte.
Lida Agassi, Directrice du CSAI a souligné que le CSAI de 2005, date à laquelle les sœurs se sont retirées de la gestion du CSAI, était très différent du CSAI de 2022. En 2005, l’organisme comptait un point de service sur Laurendeau qui comprenait quelques bureaux, 8 appartements et 17 employés. En 2022, nous avons 4 points de service dans trois arrondissements, un hébergement temporaire qui sera bientôt en fonction et 72 employés. Si le CSAI s’est considérablement développé, l’organise n’a jamais perdu son ancrage initial et reste fidèle aux valeurs qui étaient celle de 1947.
L’artiste Dodo Ose qui au moment de l’inauguration se trouvait en France a été rejoint en visioconférence. Il nous a expliqué le sens des différents éléments de la murale qu’il a intitulé Bienvenue.
À gauche, on retrouve un portrait sœur Marie Gérin-Lajoie, une pionnière de l’action et de la transformation sociale. En 1947, date de la création du CSAI, Marie Gérin-Lajoie a ouvert les portes du 4285 rue Western pour accueillir les familles réfugiées, victimes de la seconde guerre mondiale.
Une onde de chaleur partant de son cœur symbolise à la fois sa force et sa bienveillance. Cette onde enveloppe ensuite toute la scène, incluant une famille de nouveaux arrivants arrivés par bateau inspirés d’une photo historique datant des tout début du CSAI.
La bernache sortant du timbre symbolise le voyage et le fait qu’on est parfois amenés à sortir du cadre de notre vie quotidienne pour s’établir ailleurs.
Le texte Soulager ne suffit pas il faut transformer est une citation de sœur Marie Gérin-Lajoie qui guide encore à ce jour le travail du CSAI.
À la suite de cette série de prise de parole, les participants ont partagé un beau moment d’échange autour d’un verre et de bouchées.
Ce projet de mural a été rendu possible grâce à l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, à la ville de Montréal, à l’arrondissement du Sud-Ouest, au CSAI, à la collaboration de KOLAB et à l’artiste Dodo Ose.