Anges gardiens, statuts migratoires et défis

En mars 2021, lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, la vie de la plupart des individus au Québec et au Canada a été suspendue. Nous avons rapidement pris conscience que notre bien-être dépendait des actions d’autres personnes, communément appelées les «Anges gardiens». Ces individus, qui ont pris soin de nous et de nos familles, incluaient de nombreux demandeurs d’asile et immigrants récemment arrivés dans le pays. La dernière vidéo du projet Silence Discrimin Action porte sur les Anges gardiens et leurs défis. 

En mars 2020, l’arrivée de la pandémie de Covid-19 a entrainé des
changements considérables dans la vie quotidienne pour la plupart
des individus à travers le monde.
Ce changement nous a fait prendre rapidement conscience que
notre bien-être dépendait étroitement d’autres personnes qui ont
continué à prendre soin de nous et de nos familles.
Ces personnes ont été désignées sous le nom d’«Anges gardiens»,
celles qui veillent sur nous, et prennent soins de notre santé et de
notre sécurité. Elles ont accompli des rôles essentiels en occupant
les postes comme gardiens de sécurité, livreurs, préposés aux
bénéficiaires, concierges, employés d’épiceries, de chaines
alimentaires et du domaine de la santé.
Beaucoup de ces personnes ont été demandeurs d’asile, des
immigrants nouvellement arrivés ou des personnes sans statuts.
Le gouvernement fédéral a décidé d’établir en 2020 un programme
pour régulariser le statut des «Anges gardiens».

À la suite de nombreuses discussions avec ses homologues provinciaux, le gouvernement a réduit le programme de régularisation des anges gardiens. Désormais, le programme ne touchait que les personnes qui travaillaient dans le domaine de la santé et plus précisément les personnes occupant les postes d’aide infirmiers, des préposés aux bénéficiaires ou d’aide aux services. 

Pour être admissibles au programme, les individus devaient répondre à certains critères; par exemple : avoir travaillé dans les postes identifiés entre mars et aout 2020, totalisant au moins 120 heures de travail pendant cette période et avoir fait un total de 750 heures avant aout 2021, date de clôture du programme.

Ainsi, beaucoup de personnes ont été exclues de ce programme du fait que pendant la période mentionnée, de mars à aout, elles n’occupaient pas un de ces postes ou n’avaient pas accumulé le nombre d’heures requis. 

De même, ont été exclues du programme beaucoup de personnes exerçant des postes tels que gardiens de sécurité, livreurs, employés d’épiceries, de chaines alimentaires et bien d’autres encore ayant pris soins de nous pendant la pandémie de Covid-19. Malheureusement, elles n’ont pas bénéficié d’un programme similaire qui aurait pu reconnaitre leurs contributions pour notre société tout au long de cette période difficile.

Les restrictions ont eu pour effets le fait qu’il y eu peu de dossiers ayant été traités par le gouvernement fédéral. On parle d’environ 5000 dossiers, c’est-à-dire un peu plus de 10000 personnes.

À cela il faudrait ajouter le long processus de traitement de ces dossiers ayant mis les individus dans une situation précaire.

L’apport de toutes ces personnes qui vivent autour de nous doit être reconnu collectivement par le gouvernement et la société et ce peu importe leur statut d’immigration et le poste qu’elles occupent.

La covid-19 a mis en évidence leur contribution indéniable à la conservation de la vie et l’espoir qu’ils ont donné aux personnes qui étaient dans le besoin pendant cette période. Il est essentiel que le gouvernement et la société dans son ensemble reconnaissent cette contribution considérable.

100 000 personnes sont encore des sans-papiers au Canada. Ces personnes pourraient également bénéficier d’un programme de régularisation.

Nous espérons vraiment que le gouvernement va adopter un programme large qui aurait pu être suivi partout au Canada et au Québec.

Partager

Plus de article

Profilage racial

Profilage racial Qu’entend-on par le profilage racial? Qui sont les personnes principalement touchées par le profilage racial? Quels sont les impacts du profilage racial chez

pour en savoir plus »