Défis d’accessibilité aux services de santé
Les demandeurs d’asile ont souvent un statut précaire et font face à une multitude de défis, tels que la difficulté à trouver un logement, l’accès limité aux services de santé et l’incertitude quant à leur avenir. Ces défis ont un impact négatif sur leur
bien-être psychique et mental et sur leur intégration à la société québécoise.
Les personnes demandeurs d’asile une fois au Québec se voient attribuer le PFSI (papier brun). Ce papier est sensé les aider à avoir accès aux services essentiels tels que les soins de santé. Toutefois, ce papier ne leur permet pas d’avoir un accès facile aux services essentiels tels que le logement et les soins de santé mais aussi d’autre services comme la banque. Et pour cause, le PFSI n’est pas connu et reconnu par différents organismes qu’ils soient publics ou privés. Aussi, ces personnes ont un statut de résident temporaire et attendent une audience de régularisation de leur situation du tribunal, qui s’allonge sur des mois voire des années. Cette situation n’est pas de nature à les rassurer, à leur permettre de se projeter dans le futur et impacte négativement leur existence.
Les défis auxquels font face les personnes demandeurs d’asile ont des conséquences sur leur bien être psychique et mental :
Informer et éduquer les locateurs sur le profile des demandeurs d’asile et sur l’aide social d’urgence afin qu’ils sachent de quoi il est question.
, quels médecins, etc.