Obstacles à l’intégration des jeunes issus des communautés racisées
Bien que le Québec se soit engagé à promouvoir l’égalité et la diversité, beaucoup de jeunes issus des communautés racisés continuent de faire face à des obstacles systémiques et individuels qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel.
Dans ses échanges avec André Ho, notre expert invité, le participant à cette vidéo, Seongwoo Jang, nous a partagé ses vécus de discrimination lors des premières années de son établissement au Québec.
Bien que le Québec se soit engagé à promouvoir l’égalité et la diversité, de nombreux jeunes racisés continuent de faire face à des obstacles systémiques et individuels qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel.
Les barrières linguistiques et le profilage racial sont entre autres des problèmes auxquels les jeunes racisés font face :
Les jeunes issus des communautés racisées sont particulièrement susceptibles d’être sujet au profilage racial, d’être incarcérés, et de faire l’objet de mesures de justice punitive.
Beaucoup de jeunes ayant subi le profilage discriminatoire n’ont pas nécessairement les compétences linguistiques ou la connaissance légale pour se défendre ou faire face à ce genre de situation. En réaction, ceci peut susciter un sentiment d’impuissance face aux personnes en position d’autorité.
Le traitement différencié des jeunes issues des communautés racisées en raison de leur couleur, origine ethnique, race, etc, crée de l’anxiété et du stress chez eux.
Les parents immigrants ne pouvant pas avoir accès aux soins de santé, de soutien et d’autres services adaptés à leur méconnaissance linguistique, ils compteront beaucoup sur les enfants pour faire de la traduction.
La responsabilité, pour un jeune, de devoir traduire pour ses parents peut créer un sentiment de honte et générer du stress par peur de rendre sa famille encore plus vulnérable en cas de mauvaise traduction ou encore d’une mauvaise interprétation dans le cadre d’une résolution de conflits vécus par ses parents.