Le Québec, tout comme le reste du Canada, a été façonné par des vagues d’immigration au fil des décennies. Aujourd’hui, il compte une population diversifiée composée de personnes de toutes les origines, cultures et religions. Malheureusement, cette diversité ne se traduit pas toujours par une équité en matière de services de santé pour tous. Les personnes racisées, les demandeurs d’asile et les réfugiés font face à des défis uniques en matière d’accessibilité aux services de santé. Ces défis sont souvent liés à des facteurs tels que la langue, la culture, l’exclusion et les barrières financières.
Le Canada est un pays de droit et d’égalité. Il y regne la démocratie. Cependant, les choses ne se passent pas toujours de manière objective dans la réalité. En effet, il existe plusieurs formes d’exclusions dans la société québécoise dans divers domaines comme la santé qui touchent en grande partie les personnes racisées, les réfugiés et les demandeurs d’asile.
A leur arrivée au Canada, les demandeurs d’asile et les réfugiés ont un accès très limité aux services de santé. Cette situation s’explique par:
- le fait de leur statut
- la méconnaissance de leurs papiers par certaines personnes de première ligne
- les barrières linguistiques
- la discrimination
- le manque de ressources financières
Quelques chiffres mis en perspective
- En 2021, 30% des enfants nés au Québec ont au moins un parent étranger.
- Les enfants aya1nt au moins un parent né à l’étranger représenteront 49%
de la population canadienne d’ici 2036.
Il y a un processus de trasmission des formes d’exclusions vécues par les parents aux enfants dans les milieux familiaux. Il y a un espèce de processus qui s’inscrit dans la société dont peut-être on n’a pas de conscience mais qui forge les représentations et a un impact sur les descendants. Les jeunes racisés de 2eme et 3eme génération sont aussi touchés par ces formes d’exclusions. Sur le marché de l’emploi, par exemple, ils ont des salaires inférieurs de 26% comparé à ceux des non racisés.
À l’endroit des Institutions
Appuyer davantage les organismes communautaires dans leur rôle d’accompagnement des personnes racisées, demandeurs d’asile et réfugiées dans l’accès aux services de santé et autres services.