Discrimination envers la communauté LGBTQ+

Les personnes LGBTQ+ qui sont en processus d’immigration au Canada font face à de multiples enjeux et défis pour s’intégrer au Québec : difficultés d’intégration et de racisme dans divers domaines de la société tel qu’au travail ou auprès des institutions administratives publiques lorsqu’elles souhaitent se marier ou encore auprès des avocats en immigration.

Dans cette vidéo du projet Silence Discrimin’Action, Alpha nous a partagé les discriminations qu’il a vécues depuis son arrivée au Québec. 

Dans certains pays, les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont criminalisées et l’acceptation sociale des personnes LGBTQ+ est difficile. Dans ce contexte, l’orientation sexuelle et l’identité de genre est un motif pour demander l’asile au Canada afin de bénéficier d’une protection. En tant que réfugié ou demandeur d’asile au Canada, les personnes LGBTQ+ font face à de nombreux enjeux ici au Québec et peuvent subir de la discrimination à leur égard en raison de leur statut temporaire et de leur appartenance sexuelle.

À leur arrivée au Canada, les personnes LGBTQ+ en attente de régularisation de leur statut peuvent vivre des préjudices dans divers domaines de la société (au travail, auprès des institutions administratives publiques lorsqu’elles souhaitent se marier ou encore auprès des avocats en immigration). En raison de leur statut précaire, elles n’osent pas en parler ou s’engager dans des démarches de plaintes par peur de se voir refuser leur demande d’immigration ou encore de vivre des représailles dans leur milieu de vie.

Impacts

  • Sentiment de rejet, d’exclusion, de vulnérabilité (peur) en raison de leur statut précaire
  • Sentiment de ne pas être suffisamment outillés sur leurs droits pour pouvoir se défendre
  • Sentiment de devoir se justifier en permanence afin d’être reconnu.

Cette charge mentale peut s’avérer insoutenable et engendrer des incompréhensions voire des problèmes de santé mentale à terme.

À la communauté LGBTQ+

  • Parler de son vécu auprès des membres de la communauté LGBTQ+.
  • Rejoindre des groupes de paroles ou des organismes communautaires qui ont pour mandat de les accompagner, les outiller et les former sur leurs droits

Au niveau des instances politiques

  • Éduquer les avocats en immigration sur les spécificités des demandeurs d’asiles et réfugiés issus de la communauté LGBTQ+

LIENS VERS RESSOURCES LGBTQ+

Partager

Plus de article

Profilage racial

Profilage racial Qu’entend-on par le profilage racial? Qui sont les personnes principalement touchées par le profilage racial? Quels sont les impacts du profilage racial chez

pour en savoir plus »