Le nombre des étudiants internationaux inscrits dans les universités québécoises s’élève à 300 000 personnes, auxquelles s’ajoutent plus de 200 000 étudiants internationaux au niveau collégial.
Au total, les étudiants internationaux au Québec représentent plus de 20% de tous les étudiants internationaux qui viennent au Canada.
Ces étudiants représentent environ 16% des effectifs à partir de 2019-2020.
Cette croissance est notamment visible au premier cycle ensuite au deuxième et au troisième cycles universitaires.
Les pays d’origine des étudiants internationaux au Québec
Les pays d’origine des étudiants internationaux ont aussi diversifié. Les États-Unis et surtout la France sont les premiers pourvoyeurs des étudiants internationaux au Québec. Mais on voit également une hausse d’inscriptions des étudiants internationaux provenant de la Chine, de l’Inde, des pays de l’Afrique ainsi que de l’Iran et de la Francophonie sub-Saharienne.
• Frais de scolarités plus élevés
Dépendamment des programmes, un étudiant international au premier cycle pourrait payer 7, 8 ou v1oir parfois plus de 10 fois plus en frais de scolarité que les étudiants québécois.
• Accès limités aux programmes de bourse
Ces étudiants ne sont pas admissibles à plusieurs programmes de bourses et ils ont des limites juridiques pour les emplois hors campus. Soit, il faut se limiter aux emplois hors campus ou travailler un nombre d’heures assez restreint.
Revenus faibles et Insécurité financière pourraient mener à l’insécurité alimentaire ou à l’insécurité résidentielle.
• Logement
Alors que ces enjeux peuvent également être vécus par les étudiants québécois, les étudiants internationaux font face à un enjeu supplémentaire : trouver un logement avant d’arriver au pays. On voit parfois les propriétaires proposer aux étudiants des logements inadéquats, insalubres et surpeuplés.
En plus, les étudiants internationaux paient des loyers plus élevés que les étudiants québécois et ont moins souvent un emploi.
Étant donné que pour certains étudiants il est difficile de trouver un logement abordable ou qu’ils ne connaissent pas leurs droits en tant que locataires, ils ne peuvent pas se plaindre des mauvaises conditions qui leur sont faites.
Aux associations des étudiants
Offrir des soutiens adéquats à leurs étudiants internationaux
Rendre disponible des informations pertinentes et claires aux étudiants les guidant où aller pour les soins médicaux ou accéder aux services de santé avec leurs assurances privées.
Aux universités
Ils ont le mandat de défendre les droits et les intérêts de leurs membres y compris les étudiants internationaux. Cette question doit être prise au sérieux.
Aux autorités politiques
Mettre en place des programmes mieux intégrés pour l’accueil des étudiants internationaux.