Profilage racial
Qu’entend-on par le profilage racial? Qui sont les personnes principalement touchées par le profilage racial? Quels sont les impacts du profilage racial chez les personnes ayant vécu le problème?
Si vous désirez vous informer à ce sujet, veuillez visionner la quatrième vidéo du projet Silence Discrimin Action portant sur la question du profilage racial. Pierreson Vaval, notre expert invité, échange avec un jeune immigrant racisé ayant vécu les incidents du profilage racial à plusieurs reprises.
Le domaine des arts n’est pas si différent des autres domaines professionnels; la discrimination systémique s’y pose aux personnes immigrantes comme un défi lors de leur parcours d’insertion socioprofessionnelle.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse définit le profilage racial comme « toute action prise par une ou des personnes d’autorité à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, pour des raisons de sûreté, de sécurité ou de protection du public, qui repose sur des facteurs tels la race, la couleur, l’origine ethnique ou nationale ou la religion, sans motif réel ou soupçon raisonnable, et qui a pour effet d’exposer la personne à un examen ou à un traitement différentiel. »
Le racisme et la discrimination systémique n’est pas un phénomène simplement individuel. Au contraire, il s’inscrit dans l’organisation et la structuration de la société. Le profilage discriminatoire, comme d’autres manifestations du racisme systémique, est un phénomène qui existe dans toutes les sociétés occidentales et le Québec n’y échappe pas.
Au Québec :
Le racisme systémique y compris le profilage discriminatoire engendre des questionnements chez les personnes l’ayant vécu sur leur place et leur participation dans les affaires de la société en tant que citoyens pouvant faire partie d’une société plus inclusive.
Le profilage racial comme tout autre forme de racisme systémique entrainera le sentiment d’être étranger. Étranger en ce sens que le système et l’organisation des choses est inadaptée à la réalité de la personne qui le vit. Ses codes sont mal adaptés, ses manières de faire et de s’exprimer sont mal interprétées, il est mal perçu et n’arrive pas à identifier les causes de sa catégorisation comme « différent ».
Une société inclusive est celle qui est capable de créer de la place pour l’ensemble des citoyens dans toutes leurs différences et de leur permettre d’apporter du positif. Les acteurs sociaux devront continuer à poursuivre leurs démarches et à s’assurer que l’inclusion soit au sein de notre société et des environnements où nous évoluons.
En tant que responsables du climat social, ils devront s’assurer :